sd express

Bienvenue chez-vous! Hey check ça: j’ai un blog!

« précédentsuivant »

Pain Maison

2007/05/27 @ 19:03

Éric Girard de Olive et Gourmando

3 tasses de farine blanche de préférence biologique* ou de farine tout usage
2,5 ml (½ c. à thé) de levure sèche
5 ml (1 c. à thé) de sel
425 à 500 ml (1 ¾ à 2 tasses) d’eau tiède
125 ml (½ tasse) de son
Une cocotte en fonte ou en fonte émaillée

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger doucement avec les mains jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Il n’est pas nécessaire de pétrir la pâte, il suffit de la déposer dans un bol et de couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer à la température ambiante pendant 12 heures en été et 18 heures en hiver.

Préchauffer le four à 250 °C (500 °F). Faire chauffer la cocotte en fonte pendant 30 minutes.

Saupoudrer le son sur le plan de travail et y déposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même en ramenant les quatre côtés vers le centre (pour former un nombril.)

Sortir la cocotte du four (attention c’est très chaud!) et y déposer le pain (côté nombril en-dessous.) Couvrir et cuire au four à 250 °C (500 °F) pendant 30 minutes. Enlever le couvercle (attention c’est très chaud!) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

*Éric utilise la farine La Milanaise (produits du Québec) que l’on trouve dans les départements de produits biologiques des supermarchés ou dans les épiceries de produits naturels.


écrit par s dans Recettes | rétrolien | signet del.icio.us | imprimer

Commenter

Note: Ce message date de plus de 5 ans. Vous pouvez vérifier si ce blog contient de l'information plus récente au sujet de votre commentaire.